Projet de recherche

Pour bien répondre aux besoins des familles en période postnatale, différents organismes à but non lucratif (OBNL), dont des centres de ressources périnatales (CRP) et des organismes communautaires Famille (OCF), sont appelés à travailler davantage en partenariat avec les établissements intégrés de santé et de services sociaux québécois. Certains de ces OBNL ont développé une intervention de promotion de la santé, communément appelée « Relevailles », qui consiste à offrir un soutien postnatal à domicile qui s’adapte aux besoins de chaque famille, afin d’écouter, d’encourager, d’informer et de soutenir l’organisation du quotidien. Ces services de relevailles demeurent toutefois largement méconnus, autant des professionnels et décideurs de la santé que de la population en général. C’est ce qui a motivé l’initiation d’une programmation de recherche visant notamment à évaluer l’utilisation et les retombées des services de relevailles auprès des familles.

Quelques constats sur les services de relevailles…

Les résultats sur les services de relevailles sont issus de deux projets de recherche, l’un mené auprès de neuf CRP reconnus par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour leur volet d’économie sociale et l’autre auprès de quatre OCF dispensant des relevailles. Ces projets avaient notamment pour but de rendre compte du profil des familles utilisatrices, des besoins motivant le recours aux relevailles et de ses retombées, ainsi que des variations d’utilisation saisies par des indicateurs de productivité, de continuité et de globalité. Les résultats de ces deux projets sont issus de l’analyse de multiples sources documentaires, d’entretiens qualitatifs auprès de parents utilisateurs (n total = 58) et d’enquêtes menées dans huit CRP et quatre OCF auprès d’un total de 538 familles. Il en ressort que ces organismes à but non lucratif (OBNL) desservent une clientèle aux statuts socio-économiques variés présentant principalement des besoins de répit et de soutien instrumental aux parents pour s’occuper de leur bébé. Notons que la majorité des familles compte plus d’un enfant, que l’âge du bébé à l’inscription est d’environ 3 mois et que moins de 50% des familles sont informées de l’existence des relevailles par un professionnel de la santé. Les retombées de ce service s’étendent au-delà de l’expérience de vulnérabilité et des besoins exprimés par les parents. Elles se traduisent notamment par du repos, du répit psychologique, la mobilisation d’autres ressources et la consolidation d’habiletés parentales visant à maximiser le développement du bébé. La productivité mesurée varie d’un OBNL à l’autre, mais on observe que de 3 à 8 visites par famille sont réalisées chaque mois, selon les ressources disponibles et les besoins exprimés. La continuité relationnelle démontre que les visites sont réalisées en grande partie (entre 76,7 et 100 %) par la même assistante périnatale, ce qui se traduit qualitativement par l’établissement de liens de confiance avec les parents. Quant à l’évaluation de la globalité, elle s’est traduite par une classification des visites selon les tâches réalisées par les assistantes périnatales, permettant ainsi l’identification de 4 profils de visite : 1) instrumental (ex. : tâches domestiques); 2) coaching (ex. : information sur les ressources); 3) nounou (ex. : s’occuper du bébé/autres enfants); 4) équilibré (tâches issues de toutes les catégories).

Ces résultats permettent de faire connaître l’objet et la contribution des services de relevailles à la santé et au mieux-être des familles en période postnatale. Facilitant ainsi la reconnaissance et la complémentarité des relevailles avec différents services sociaux et de santé, ces résultats ont le potentiel d’être mobilisés dans différentes orientations, programmes et politiques à l’endroit de la santé et de l’environnement, ainsi que des services de santé intégrés pour les enfants. Reconnus par un concours sur les innovations sociales en santé (Prix Hommage aux innovations sociales – édition 2015), nos travaux sur les relevailles ont été menés via des approches de recherche collaboratives avec différents acteurs (ex. : Réseau des CRP du Québec, Avenir d’enfants, MSSS, Agence de la santé publique du Canada, Fédération québécoise des organismes communautaires Famille, Association pour la santé publique du Québec, etc.) impliqués dans l’application intégrée de connaissances pertinentes aux politiques et décisions en matière de périnatalité, famille et santé publique. Les assises d’une vie en santé passent par l’établissement de réseaux avec des OBNL offrant des services comme les relevailles, qui peuvent contribuer à une réponse globale et intégrée aux multiples besoins périnataux des familles canadiennes.

Descriptifs des projets et publications

Projet VICTOIRES – Vulnérabilité et relevailles

La vulnérabilité entourant la période périnatale est pourtant reconnue comme une situation de transition dans laquelle différents facteurs de risque peuvent compromettre ou fragiliser la santé des familles. Dans une optique d’intégration des services en périnatalité, il importe de bien cibler l’apport de chacun des acteurs du réseau, incluant celui des entreprises d’économie sociale comme les centres de ressources périnatales (CRP) du Québec. Le soutien social que ces organismes dispensent se traduit notamment par les services de « relevailles » qui consistent à offrir une assistance familiale dans les premières semaines suivant l’accouchement et parfois même en cours de grossesse, afin d’écouter, d’encourager, d’informer et de soutenir l’organisation du quotidien. En vue d’optimiser cette offre de service, il convient non seulement de l’évaluer, mais aussi de mieux cerner en quoi le soutien social répond à la vulnérabilité en période périnatale. C’est donc par une recherche collaborative en trois volets, s’appuyant sur une revue des écrits et une intégration de méthodes mixtes (qualitatives et quantitatives), que ce projet vise à répondre aux préoccupations partagées par le Réseau des CRP du Québec. Cette recherche a pour but de 1) synthétiser les connaissances sur les dimensions de vulnérabilité périnatale associées au soutien social postnatal, 2) documenter l’organisation des services de « relevailles » dispensés par les CRP, 3) évaluer l’utilisation et les retombées des « relevailles » dispensées par les CRP. Les résultats obtenus permettront notamment de mieux situer la vulnérabilité en période périnatale, ainsi que l’utilisation des services de « relevailles » et de leurs retombées auprès des familles.

Financement : Avenir d’enfants et ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

Publications :

  • Roch, G., Borgès Da Silva, R., de Montigny, F., Hamelin Brabant, L., Deshaies, M.-H., Turcotte, S., Mbourou Azizah, G., Tremblay, C., & Comeau, Y. (2015). Évaluation des services de relevailles et de leurs retombées auprès des familles. Rapport de recherche volet 3. D’un regard sur la vulnérabilité périnatale à une évaluation des services de «relevailles» offerts par les centres de ressources périnatales (CRP) du Québec. Québec, Canada : Centre de recherche du CHU de Québec. ISBN : 978-2-9810983-4-4. Télécharger le PDF
  • Roch, G., Hamelin Brabant, L., Borgès Da Silva, R., de Montigny, F., Mbourou Azizah, G., Deshaies, M.- H., & Comeau, Y. (2016). Rapport synthèse. D’un regard sur la vulnérabilité périnatale à une évaluation des services de relevailles offerts par les centres de ressources périnatales (CRP) du Québec. Québec, Canada : Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval. Télécharger le PDF.
  • Hamelin-Brabant, L., De Montigny, F., Roch, G., Deshaies, M.-H., Mbourou-Azizah, G., Borgès Da Silva, R., Comeau, Y. & Fournier, C. (2015). Vulnérabilité périnatale et soutien social en période postnatale: Une revue des écrits. Revue Santé Publique, 27 (1), 27-37.
  • Roch, G., Deshaies, M.-H., Comeau, Y., Hamelin-Brabant, L., Borgès Da Silva, R., de Montigny, F., & Mbourou Azizah, G. (2014). Caractéristiques des centres de ressources périnatales (CRP) et de leur programme de relevailles. Rapport de recherche volet 2. D’un regard sur la vulnérabilité périnatale à une évaluation des services de «relevailles» offerts par les centres de ressources périnatales (CRP) du Québec. Québec, Canada: Centre de recherche du CHU de Québec. ISBN : 978-2-9810983-3-7. Télécharger le PDF.
  • Hamelin-Brabant, L., de Montigny. F., Roch, G., Deshaies, M.H., MBourou Azizah, G., Bourque Bouliane, M., Borgès Da Silva, R. et Comeau, Y. (2013). Vulnérabilité périnatale et soutien social en période postnatale: une recension des écrits. Rapport de recherche volet 1. D’un regard sur la vulnérabilité périnatale à une évaluation des services de «relevailles» offerts par les centres de ressources périnatales (CRP) du Québec. Québec, Canada : Centre de recherche du CHU de Québec. ISBN : 978-2-9810983-2- Télécharger le PDF.

Projet Relevailles et collaborations intersectorielles

En 2011, on estime qu’il y a eu 386 013 naissances au Canada, dont 88 350 au Québec, ce qui correspond à l’un des nombres les plus élevés depuis les seize dernières années. D’un point de vue démographique, ce sont là d’excellentes nouvelles, mais au niveau de l’accès aux soins et services en périnatalité, ces naissances soulèvent d’importants enjeux. Pour bien y répondre dans une logique de responsabilité populationnelle, les organismes communautaires du secteur famille sont appelés à travailler davantage en partenariat avec les centres de santé et de services sociaux (CSSS). Notre projet a pour but d’évaluer les services de relevailles offerts par quatre organismes communautaires Famille (OCF) et les collaborations intersectorielles qu’ils partagent avec leur CSSS en vue de consolider les services de santé et de soutien en période postnatale. Le programme de relevailles est une intervention de promotion de la santé qui consiste à offrir un soutien postnatal à domicile qui s’adapte aux besoins de chaque famille, afin d’écouter, d’encourager, d’informer et de soutenir l’organisation du quotidien. De manière générale, les études démontrent que de tels programmes d’intervention à domicile ont le potentiel de contribuer au soutien à l’allaitement maternel, au développement des compétences parentales et à la promotion de saines habitudes de vie. Misant sur une rigoureuse approche de recherche évaluative, nous proposons de répondre à des questions pertinentes en vue d’optimiser les collaborations intersectorielles entourant l’offre de relevailles par les organismes communautaires. Les résultats qui ressortiront de notre étude permettront ainsi de promouvoir la santé et l’équité auprès des familles en contribuant à consolider les services de santé et de soutien durant la période postnatale.

Financement :
Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en partenariat avec l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) avec une contribution en nature du Bureau régional du Québec de l’Agence de la santé publique du Canada et du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Publications :

  • Roch, G., Borgès Da Silva, R., Deshaies, M.H, Blais, R., Mbourou Azizah, G., Bisset, S., de Montigny, F., Parent, A.A., Ouimet, M., White, D., Turcotte, S., Tremblay, C., Beogo, I.*, Lefrançois, M.I. (2016). Utilisation des relevailles. Relevailles et collaborations intersectorielles. Rapport bref. Québec : Centre de recherche du CHU de Québec. ISBN : 978-2-9816016-2-9. Télécharger le PDF.
  • Roch, G., Borgès Da Silva, R., Deshaies, M.H, Mbourou Azizah, G., Parent, A.A., de Montigny, F., Bisset, S., Blais, R., Ouimet, M., White, D., Martin, C.*, Lefrançois, M.I. (2016). Retombées auprès des familles utilisatrices. Relevailles et collaborations intersectorielles. Rapport bref. Québec : Centre de recherche du CHU de Québec. ISBN : 978-2-9816016-1-2. Télécharger le PDF.
  • Roch, G., Borgès Da Silva, R., Deshaies, M.H, Ouimet, M., White, D., Mbourou Azizah, G., Blais, R., Bisset, S., Parent, A.A., de Montigny, F., Barré, M.A., Martin, C.*, Lefrançois, M.I. (2016). Évaluation des collaborations intersectorielles. Relevailles et collaborations intersectorielles. Rapport bref. Québec : Centre de recherche du CHU de Québec. ISBN : 978-2-9816016-2-9. Télécharger le PDF.
  • Roch, G., Borgès Da Silva, R., Deshaies, M.H, Blais, R., Mbourou Azizah, G., Bisset, S., de Montigny, F., Parent, A.A., Ouimet, M., White, D., Turcotte, S., Tremblay, C., Beogo, I.*, Lefrançois, M.I. (2016). Use of “ Relevailles”. “ Relevailles” and Intersectoral Collaborations. Brief Report. Québec : Centre de recherche du CHU de Québec. ISBN : 978-2-9816016-3-6. Télécharger le PDF.
  • Roch, G., Borgès Da Silva, R., Deshaies, M.H, Mbourou Azizah, G., Parent, A.A., de Montigny, F., Bisset, S., Blais, R., Ouimet, M., White, D., Martin, C.*, Lefrançois, M.I. (2016). Impact on User Families. “ Relevailles” and Intersectoral Collaborations. Brief Report. Québec : Centre de recherche du CHU de Québec. ISBN : 978-2-9816016-4-3. Télécharger le PDF.
  • Roch, G., Borgès Da Silva, R., Deshaies, M.H, Ouimet, M., White, D., Mbourou Azizah, G., Blais, R., Bisset, S., Parent, A.A., de Montigny, F., Barré, M.A., Martin, C.*, Lefrançois, M.I. (2016). Evaluation of Intersectoral Collaborations. “ Relevailles” and Intersectoral Collaborations. Brief Report. Québec : Centre de recherche du CHU de Québec. ISBN : 978-2-9816016-5-0. Télécharger le PDF.